Grammaire des Civilisations de Fernand Braudel (1963)

426

Grammaire des Civilisations, de son écrivain Fernand Braudel, est un manuel qui a été publié pour la première fois en 1963.
Ce livre est consacré aux civilisations humaines; Une vision historique basée sur les autres sciences humaines.

Le livre traite plusieurs thèmes liés aux civilisations comme la civilisation Islamique, l’Afrique noire, les civilisations orientales et européennes, et finissant avec l’Amérique et la Russie.

Couverture de l’ouvrage Grammaire des Civilisations:

Grammaire des Civilisations est une présentation progressive des civilisations non-européennes. Ensuite, le livre traite les civilisations européennes.

En premier lieu, l’ouvrage commence pour le monde musulman en traitant son histoire et sa grandeur, ainsi que la renaissance actuelle de la civilisation.
Deuxièmement, vous aurez un rendu-vous avec l’histoire de l’Afrique noire d’hier à demain (prenant en considération que l’analyse de l’écrivain Fernand Braudel s’arrête aux années 1960).
Puis, la Grammaire des Civilisations traite l’Extrême Orient, tout en passant par la Chine Classique, l’ancienne Chine et la Chine de années 60, la civilisation Indienne et finalement le Japon.

En passant aux civilisations européennes, vous vous trouvez émergés dans l’histoire de l’Europe (traitant le Christianisme, l’humanisme et l’émergence de la pensée scientifique et finalement l’industrialisation), l’Amérique (distinction entre l’Amérique latine et les Etats-Unis, le racisme, le capitalisme …) et finissant avec l’autre partie de l’Europe; la Moscovie-Russie-U.R.S.S (les origines, la Russie kiévienne, la religion, la Grande Russie et l’Union des républiques socialistes soviétiques).

Ce manuel est une référence historique idéale pour les enthousiastes.
Une lecture intense à ne pas rater; Recommandée par l’équipe LirePDF.

Nous vous recommandons également : Ta Deuxième Vie Commence Quand Tu Comprends Que Tu n’en As qu’une de Raphaëlle Giordano.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.